Qui sommes-nous ?

Nos croyances - Plus de détails

Nos croyances - Plus de détails

- Nous croyons en un Dieu unique, Créateur, qui aime et veut le bien de l'humanité.

- Nous croyons en Jésus-Christ, révélation du caractère et des intentions de Dieu et en l'Esprit Saint agissant dans le coeur des croyants.

- Nous acceptons la Bible comme unique critère de foi.

- Nous pensons que Dieu a donné des conseils de conduite pour le bonheur des hommes. Aussi, acceptons-nous les Commandements de Dieu dans leur totalité ... y compris : le respect du sabbat comme jour de repos et d'adoration. - Nous attendons le retour de Jésus-Christ comme Il l'a annoncé, mais nous n'en fixons pas la date: nous croyons être "à la fin des temps" dans l'attente, la préparation et la vigilance.

- Nous partageons pleinement le principe scriptuaire protestant (sola scriptura) et la doctrine réformée de la justification par la foi (sola fide, sola gratia per Christum. Nous partageons aussi le lien protestant qui unit "justification et sanctification. Les bonnes oeuvres ne sont pas les moyens de justifications mais ses fruits.

- Si nous pouvons être considérés comme membres à part entière de la grande famille protestante, nous professons, cependant, quelques croyances dont on ne trouve la réplique dans aucune communauté chrétienne. Nous croyons en l'immortalité conditionnelle de l'homme et rejetons l'idée d'une âme immortelle séparée du corps. L'homme est soumis, de par la chute, à la mort et reste dans la tombe jusqu'au jour de la résurrection. La vie éternelle n'est possible pour eux qu'en Christ. Les réprouvés sont voués au néant. Il n'y a pas d'enfer éternel! Le Décalogue n'a pas été aboli à la Croix. Nous n'admettons que l'abrogation des lois civiles et cérémonielles. Mais le décalogue n'a pas de validité en tant que moyen de salut. La désobéissance délibérée au Décalogue remet en question la validité de la foi et en conséquence le salut gratuit.

- Selon la tradition baptiste, nous baptisons les adultes et les adolescents seulement, la foi du candidat étant nécessaire à la validation d'un baptême. Nous rejetons par conséquent le baptême des nouveaux-nés et la pratique de l'aspersion. - Nous célébrons la Sainte Cène avec du pain sans levain et du jus de raisin non fermenté et nous associons cette cérémonie du lavement des pieds, symbole d'humilité et de service.

- Dans notre interprétation des prophéties bibliques, nous sommes héritiers d'une longue tradition chrétienne, remise en cause par certains présupposés de l'approche historico-critique moderne. Pour nous, s'il faut se garder de lever le voile de l'avenir, la prophétie nous tient aux aguets dans la perspective de la parousi imminente du Christ. La foi chrétienne a toujours été avivée par la conscience de la proximité du retour du Christ. Une forte espérance adventiste est à nos yeux une marque essentielle de la foi chrétienne.

- Pour nous Adventistes,le tournant historique constantinien ( 4e siècle) établissant le dimanche ( jour du soleil) comme jour officiel de repos dans l'Etat, a mis l'Église au service de l'empire romain. L'Église est en danger de s'inféoder à l'État. Ainsi le dimanche est la marque par laquelle la liaison de l'Église au monde a été rendue légale. Nous sommes d'avis que l'histoire de ce monde ira en s'aggravant et qu'une puissance anti-chrétienne s'efforcera de conduire les Églises à l'apostasie. Le dimanche deviendra alors la marque de la collaboration avec cette puissance mondiale. Les "adventistes" de coeur et d'esprit, cachés se révèleront dans toutes les Églises à l'ultime veille du retour du Christ et prendront position contre l'Antichrist.

"Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place,... JE REVIENDRAI, ET JE VOUS PRENDRAI AVEC MOI,... AFIN QUE LA OU JE SUIS... VOUS Y SOYEZ AUSSI."
(Jean 14:1-3)

Synthèse des croyances fondamentales
Questions fréquentes - FAQ

Une véritable Église chrétienne ouverte

Déclaration officielle de la Conférence Générale 15 avril 1997

Les Adventistes du septième jour reconnaissent que toute organisation qui présente le Christ aux hommes est un élément du plan divin dans l'évangélisation du monde. Ils souhaitent donc manifester un esprit d'accueil et de tolérance envers les autres confessions religieuses.

Au niveau local, l'Église adventiste participe souvent aux réunions interconfessionnelles, organisées par exemple à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Elle collabore à l'organisation d'expositions bibliques avec d'autres communautés.

Sur un plan plus général, elle participe, sans en être membre, aux discussions du Conseil oecuménique des Églises (COE). Son statut d'observateur lui permet de collaborer aux travaux de la Commission " Foi et Constitution". Les échanges ne sont pas rares entre théologiens adventistes, protestants, catholiques et orthodoxes. Depuis de nombreuses années, elle assure le secrétariat de la Communion (World Communion of Churches) des Églises non membres du COE. Membre de l'Alliance biblique universelle française, l'Église adventiste contribue activement à la traduction, l'édition et la diffusion de la Bible dans plusieurs pays.

Elle regarde la division du monde chrétien comme une cause de faiblesse du christianisme. Cependant, l'Église adventiste ne souhaite pas renoncer à son identité pour une unité qui se ferait au détriment des fondements évangéliques. Elle reconnaît à ses membres le droit de changer librement leur affiliation religieuse en fonction de leurs convictions. L'Église adventiste attend des autres organisations religieuses le même esprit de liberté de conscience.

Les Adventistes du septième jour considèrent que tous les hommes sont égaux devant Dieu. Ils rejettent tout sectarisme qui serait manifesté envers une personne à cause de sa race, sa nationalité, ses croyances religieuses ou philosophiques. De plus, ils reconnaissent volontiers que l'on trouve des chrétiens sincères dans les autres Églises, y compris le catholicisme, et ils collaborent avec toutes les organisations qui cherchent à soulager les souffrances humaines et à exalter le Christ devant les hommes.

Les Adventistes s'efforcent d'avoir une approche positive des autres confessions. Leur tâche première est de prêcher l'Évangile de Jésus Christ dans la perspective de son prochain retour, et non de dénoncer les imperfections des autres dénominations.

Placer le blâme sur une seule confession, pour violation de principes chrétiens dans le passé, ne donne une image fidèle ni de l'histoire ni de la prophétie biblique. Il faut reconnaître que parfois des Protestants, y compris des Adventistes, ont causé des préjudices et ont fait preuve de sectarisme vis-à-vis d'autres mouvements. Si, en proclamant l'enseignement biblique, les Adventistes manquent d'amour pour les personnes auxquelles ils s'adressent, ils ne font pas preuve d'un christianisme authentique.

Les Adventistes s'efforcent d'être équitables dans leurs rapports avec les autres. C'est pourquoi, tout en gardant à l'esprit la réalité historique et en maintenant leur conception des événements du temps de la fin, ils reconnaissent certains changements positifs au sein du catholicisme contemporain et ils insistent sur leur conviction que beaucoup de catholiques romains sont des frères et des soeurs en Christ.

La violence et la non-violence

Lors de son comité plénier du mardi 21 novembre 2006, l'Union franco-belge des fédérations adventistes a examiné attentivement une proposition de texte de sa commission d'éthique. Il s'agit d'étude en relation avec la violence et la non-violence. Ce document de 14 pages suscita la déclaration suivante : Pour télécharger le fichier contenant les 14 pages, cliquez ici