Nous avons eux le plaisir de vous inviter à la présentation d'un programme tout à fait exceptionnel à l'occasion du 30e anniversaire de l'implantation de l'église adventiste du 7e jour dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert.
A l'heure où nous vivons et où tant de sujets de préoccupations accaparent notre attention.
Toutes les conférences se sont déroulées à l'église adventiste de Woluwe-Saint-Lambert, avenue des Iles d'Or,15. La BIBLE, que peut-elle apporter aux hommes et femmes du 21e siècle ? était le thème de notre première conférence animée par trois hommes d'Églises : l'abbé Jacques Vermeylen professeur d'exégèse de l'Ancien Testament à l'Université catholique de Lille, Jean-Marie de Bourquenay pasteur de l'église du Musée de l'Église protestante unie de Belgique, Bernard Sauvagnat responsable du pôle évangélisation de l'Union franco-belge des adventistes, ils étaient conduits dans l'échange par Edmond BLATTCHEN journaliste RTBF, présentateur de l'émission \" Noms de dieux \"
l'Église a voulu manifester ainsi son profond attachement au message de la Bible et à des relations fraternelles avec les autres chrétiens.
Les animateurs ont présenté leur point de vue sur la pertinence de la lecture de la Bible aujourd'hui.
Après les exposés, il y a eu un temps de dialogue entre le journaliste et les trois intervenants, puis avec l'auditoire.
Tous ont souligné leur attachement à la Bible, leur conviction qu'elle reste une bibliothèque d'actualité propre à stimuler la réflexion,
le sens et l'espoir dans la vie des hommes d'aujourd'hui.
Nous avons été honoré de la présence de Madame Danielle Caron, Député-Échevinne de Woluwe-Saint-Lambert.
Écoutez la première partie de la conférence
Écoutez la seconde partie de la conférence
Écoutez la troisième partie de la conférence
Le 29 octobre, le pasteur Henri Van Der Veken passionné d'archéologie biblique a présenté quelques recherches
et découvertes effectuées durant ses 150 dernières années. Le conférencier présente chaque semaine un exposé sur l'archéologie
sur la chaîne Hope Channel. Hope Channel, la télé de l'espoir
Henri Van Der Veken nous disait,
\"J'ai eu une éducation chrétienne avec un ancrage biblique bien marqué. Après des études théologiques je me suis engagé dans une vocation pastorale en 1970.
C'est à partir de ce moment que j'ai rencontré beaucoup de personnes en recherche d'éléments rationnels pour fonder leur foi.
Certains avaient des questions sur l'historicité de la Bible, d'autres sur la transmission des textes.
C'est ainsi que je me suis intéressé un peu plus à l'histoire et à l'archéologie en rapport avec la Bible.
Et l'intérêt est devenu passion. Mais je ne suis pas devenu archéologue pour la cause.\"
\"MAIS il faut quand même se rappeler que les recherches archéologiques en Israël et dans les pays avoisinants ont permis de situer de nombreux lieux que
la Bible mentionnait depuis toujours. Nombre de découvertes archéologiques ont permis de confirmer des évènements ou des personnages qui pendant longtemps
n'étaient mentionnés que dans la Bible ! Le caractère historique général de la Bible est quand même admis, même si la Bible n'est pas un livre d'histoire dans notre sens moderne !\"
Le 5 novembre le pasteur Trajan Bogdan, nous a présenté un spectacle audiovisuel sur "Moïse et Toutankhamon".
Nous avons découvert l'Egypte avec la vallée des rois et le musée du Caire avec le trésor de Toutankhamon ainsi que
les trésors des musées de Berlin, Turin ainsi que du Louvre.
Le 6 novembre Trajan Bogdan nous a présenté un montage sur Jérusalem, \"Jérusalem : la ville sainte, la ville convoitée\". Ce fût l'occasion de remonter trois mille ans d'histoire, au travers de l'archéologie et de la bible, et nous avons mieux compris pourquoi Jérusalem est la ville sainte pour les trois religions monothéistes : Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, et pourquoi cette cité est encore tant convoitée aujourd'hui.
Nous espérons que vous y avez trouvé un grand intérêt, merci pour votre présence.