Des groupes de réflexion composés de théologiens, de scientifiques, de médecins et de psychologues ont étudié et se sont prononcés sur certains faits de société nécessitant une parole publique. Parmi eux, on peut citer le Centre de recherche et d'enseignement de bioéthique de l'université de Loma Linda (États-Unis), la Commission d'éthique de l'Union franco-belge des Fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg.
Plusieurs sujets sont abordés: Le racisme (1995), la cohabitation (1985), les comportements sexuels (1987), le sida (1990, 1996), l'avortement (1992), la protection de l'environnement (1992), les manipulations génétiques (1995), le problème de la violence familiale (1995-1996), L'adventiste face à l'alcool (mars 2003), Le mariage (1999), Les nouvelles formes de conjugalité (mars 2004), Parures et bijoux (novembre 2005), , A propos de pratiques comme le piercing, le tatouage (novembre 2005), Réflexion sur les bébés médicaments (mars 2006), Violence et non-violence (septembre 2006), Respect du droit à la propriété intellectuelle (octobre 2007), L'engagement dans la société (mars 2010), Suicide (avril 2010), L'adventiste et les syndicats (avril 2010), À propos des lieux de culte (novembre 2012), À propos de l'homosexualité dans l'Église adventiste (mars 2013)
Juillet 2016 - Communiqué de l’Église adventiste du septième jour de France, Belgique et Luxembourg.
« Face à la barbarie qui s’est exprimée dans un lieu de culte Catholique, l’Église adventiste du septième jour, à travers son administration de l’Union, exprime son indignation, sa solidarité et sa compassion.
Lorsque l’Église catholique de Saint-Etienne-du Rouvray est frappée, ce sont les croyants qui sont atteints. Au-delà de leurs différentes étiquettes et de leurs dénominations, les croyants ont toujours considéré les lieux de culte comme des espaces de paix, de prière, de partage et de sécurité.
Cette escalade de brutalité et de crimes odieux commis par des humains sur d’autres humains reste injustifiable. Malgré tous les sentiments légitimes de tristesse et de révolte, il faut toujours continuer de combattre le mal par le bien, agir pour la paix et prier Dieu pour le changement des cœurs et des mentalités.
L’Église adventiste invite ses membres à respecter tous les hommes dans un comportement digne de l’Evangile de Jésus-Christ. »
Ruben de Abreu, président de l'UFA (Union des Fédérations adventistes)
Gabriel Golea, président de la FFN (Fédération des Eglises adventistes du Nord de la France)
Daniel Monachini, président de la FFS (Fédération des Eglises adventistes du Sud de la France)
Jeroen Tuinstra, président de la FBL (Fédération des Eglises adventistes de Belgique et du Luxembourg)
Une série de déclarations sur la maltraitance : Abus sexuel sur un enfant, Protéger les enfants, De la violence dans la famille, Violence domestique, etc. Lien vers les sujets abordés