Former avec ses collègues et le pasteur une équipe ayant pour responsabilité d’enseigner et de guider la communauté vers une croissance spirituelle et fraternelle. Prier, veiller et collaborer à la bonne marche de l’Église.
• Participer aux conseils des anciens, aux comités d’église, et offrir un appui aux différentes activités de la communauté par leur collaboration et/ou leur présence.
• Apporter son soutien spirituel par un ou plusieurs moyens (prières, visites, téléphones, e-mails, etc.) à Tous les membres de l’église.
- Collaborer à cette fin avec les diacres et les diaconesses.
• Organiser et présider les cultes.
- Favoriser l’expression des différents talents des membres.
- Valoriser les élans créatifs et innovants (des jeunes).
• Gérer la communication des annonces et veiller à la qualité de leur transmission.
- Utiliser les moyens audio-visuels de communication à notre disposition.
• Préparer avec le pasteur les ordres du jour des conseils des anciens, des comités d’église et des réunions administratives.
• Présider les comités d’église et les réunions administratives.
• Apporter son soutien spirituel par un ou plusieurs moyens (prières, visites, téléphones, e-mails, etc.) à tous les membres de l’église.
- Collaborer à cette fin avec les anciens et le pasteur de l’église.
• Participer à la rencontre annuelle avec les anciens pour, entre autres, organiser le soutien aux membres.
• Mettre en œuvre les moyens logistiques permettant le bon déroulement des activités d’église et plus spécialement lors :
- Des services de sainte Cène (préparation et rangements).
- Des cérémonies de baptême, mariage ou enterrement.
• A tour de rôle, assumer la responsabilité de :
- Accueillir les membres et les visiteurs.
- Organiser le comptage des collectes du jour.
• Pour les diacres et diaconesses « responsable du jour » :
- Gérer l’équipe du diaconat du jour.
- Ouvrir l’église 15 à 20 minutes avant les services.
- Fermer l’église après avoir remis les locaux en ordre (Lumières, fenêtres etc.)
• Préparer la liste de répartition des membres pour chaque diacre/diaconesse.
• Organiser les plannings pour les différents services.
• Gérer la vie de l’équipe des diacres et diaconesses. (Réunions deux fois par an, ou plus, à prévoir).
• Faire partie du comité d’église.
• Budgéter et suivre les dépenses de son département.
• Secrétaire d’église
- Maintenir à jour la liste des membres et la communiquer trimestriellement à la Fédération.
- Gérer les transferts de membres en collaboration avec le comité d’église.
- Assurer la correspondance de l’église avec les tiers en collaboration avec le pasteur.
- Transmettre la liste des délégués à l’assemblée de Fédération et en assurer le suivi.
- Budgéter et suivre les dépenses de son département.
• Secrétaire du comité
- Participer aux comités d’église et aux réunions administratives et en établir les procès-verbaux.
- Réaliser en collaboration avec « les communications » la feuille d’annonce hebdomadaire.
Budgéter et suivre les dépenses de son département
• Trésorerie d’église fonds locaux
- Tenir la comptabilité des fonds locaux.
- Participer à la commission financière en vue de la présentation du budget et des comptes à la réunion administrative.
- Présenter les comptes et les pièces justificatives au vérificateur des comptes de la Fédération.
• Trésorerie des fonds extérieurs
- Tenir la comptabilité des dîmes, des offrandes de l’Ecole du Sabbat et des offrandes spéciales pour la Fédération et le champ mondial.
- Participer à la commission financière en vue de la présentation du budget et des comptes à la réunion administrative.
- Etablir les certificats individuels de donation en vue des déductions fiscales.
- Présenter les comptes et les pièces justificatives au vérificateur des comptes de la Fédération.
• Trésorerie de la gérance
- Tenir la comptabilité du fonds de gérance.
- Participer à la commission financière en vue de la présentation du budget et des comptes à la réunion administrative.
- Etablir et verser les indemnités pour l’entretien.
- Comptabiliser les locations (Participation aux frais).
- Présenter les comptes et les pièces justificatives au vérificateur des comptes de la Fédération.
• Animer la présidence de l’Ecole du sabbat en collaboration avec ses adjoints.
• Sensibiliser les membres aux objectifs financiers de l’école du sabbat mondiale.
- Veiller à la projection des bulletins « Mission spotlight ».
- Encourager et organiser l’offrande de l’école du sabbat.
• Chercher une solution appropriée à la fin de l’école du sabbat commune aux différentes classes, y compris celles des enfants.
- Organiser en collaboration avec le responsable de l’école du sabbat des enfants la participation de ces derniers au programme de chaque 13e sabbat.
• Mettre en place annuellement une « Journée des visiteurs ».
Responsabilités du coordinateur
• Former et motiver une équipe de moniteurs à l’animation des classes.
- Organiser des rencontres trimestrielles en vue de maintenir la dynamique au sein de l’ensemble de l’équipe de l’école du sabbat. (Comité).
- Encourager à la participation des rencontres de formation de la FBL.
• Assurer l’animation de différentes classes.
• Planifier le rôle des moniteurs dans leur classe.
• Budgéter et suivre les dépenses de son département.