Organisation

Organisation - Les départements

Anciennat

Anciens d’église

Former avec ses collègues et le pasteur une équipe ayant pour responsabilité d’enseigner et de guider la communauté vers une croissance spirituelle et fraternelle. Prier, veiller et collaborer à la bonne marche de l’Église.

Responsabilités

• Participer aux conseils des anciens, aux comités d’église, et offrir un appui aux différentes activités de la communauté par leur collaboration et/ou leur présence.

• Apporter son soutien spirituel par un ou plusieurs moyens (prières, visites, téléphones, e-mails, etc.) à Tous les membres de l’église.
- Collaborer à cette fin avec les diacres et les diaconesses.

• Organiser et présider les cultes.
- Favoriser l’expression des différents talents des membres.
- Valoriser les élans créatifs et innovants (des jeunes).

• Gérer la communication des annonces et veiller à la qualité de leur transmission.
- Utiliser les moyens audio-visuels de communication à notre disposition.

Responsabilités particulières du 1er ancien (coordinateur)

• Préparer avec le pasteur les ordres du jour des conseils des anciens, des comités d’église et des réunions administratives.

• Présider les comités d’église et les réunions administratives.


Diaconat

Soutenir spirituellement les membres de l’église et faire preuve de disponibilité à leur égard. Apporter un soutien logistique aux différentes activités de l’église.

Responsabilités

• Apporter son soutien spirituel par un ou plusieurs moyens (prières, visites, téléphones, e-mails, etc.) à tous les membres de l’église.
- Collaborer à cette fin avec les anciens et le pasteur de l’église.

• Participer à la rencontre annuelle avec les anciens pour, entre autres, organiser le soutien aux membres.

• Mettre en œuvre les moyens logistiques permettant le bon déroulement des activités d’église et plus spécialement lors :
- Des services de sainte Cène (préparation et rangements).
- Des cérémonies de baptême, mariage ou enterrement.

• A tour de rôle, assumer la responsabilité de :
- Accueillir les membres et les visiteurs.
- Organiser le comptage des collectes du jour.

• Pour les diacres et diaconesses « responsable du jour » :
- Gérer l’équipe du diaconat du jour.
- Ouvrir l’église 15 à 20 minutes avant les services.
- Fermer l’église après avoir remis les locaux en ordre (Lumières, fenêtres etc.)

Responsabilités particulières du 1er diacre (coordinateur)

• Préparer la liste de répartition des membres pour chaque diacre/diaconesse.

• Organiser les plannings pour les différents services.

• Gérer la vie de l’équipe des diacres et diaconesses. (Réunions deux fois par an, ou plus, à prévoir).

• Faire partie du comité d’église.

• Budgéter et suivre les dépenses de son département.


Secrétariat

Tenir à jour la liste des membres et établir les procès-verbaux des comités d’église et des réunions administratives.

Responsabilités

Secrétaire d’église
- Maintenir à jour la liste des membres et la communiquer trimestriellement à la Fédération.
- Gérer les transferts de membres en collaboration avec le comité d’église.
- Assurer la correspondance de l’église avec les tiers en collaboration avec le pasteur.
- Transmettre la liste des délégués à l’assemblée de Fédération et en assurer le suivi.
- Budgéter et suivre les dépenses de son département.

Secrétaire du comité
- Participer aux comités d’église et aux réunions administratives et en établir les procès-verbaux.
- Réaliser en collaboration avec « les communications » la feuille d’annonce hebdomadaire.

Budgéter et suivre les dépenses de son département


Trésorier

Tenir avec rigueur et transparence la comptabilité de tous les mouvements financiers de l’église. Assurer la transmission des fonds relevant de la responsabilité de la Fédération.

Responsabilités

• Trésorerie d’église fonds locaux
- Tenir la comptabilité des fonds locaux.
- Participer à la commission financière en vue de la présentation du budget et des comptes à la réunion administrative.
- Présenter les comptes et les pièces justificatives au vérificateur des comptes de la Fédération.

• Trésorerie des fonds extérieurs
- Tenir la comptabilité des dîmes, des offrandes de l’Ecole du Sabbat et des offrandes spéciales pour la Fédération et le champ mondial.
- Participer à la commission financière en vue de la présentation du budget et des comptes à la réunion administrative.
- Etablir les certificats individuels de donation en vue des déductions fiscales.
- Présenter les comptes et les pièces justificatives au vérificateur des comptes de la Fédération.

• Trésorerie de la gérance
- Tenir la comptabilité du fonds de gérance.
- Participer à la commission financière en vue de la présentation du budget et des comptes à la réunion administrative.
- Etablir et verser les indemnités pour l’entretien.
- Comptabiliser les locations (Participation aux frais).
- Présenter les comptes et les pièces justificatives au vérificateur des comptes de la Fédération.


Ecole du sabbat Adultes

Le département de l’école du sabbat des adultes a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance de la Bible. Pour atteindre cet objectif, il encouragera l’étude personnelle de la Bible et son partage au moment des classes d’école du sabbat.

Responsabilités

• Animer la présidence de l’Ecole du sabbat en collaboration avec ses adjoints.

• Sensibiliser les membres aux objectifs financiers de l’école du sabbat mondiale.
- Veiller à la projection des bulletins « Mission spotlight ».
- Encourager et organiser l’offrande de l’école du sabbat.

• Chercher une solution appropriée à la fin de l’école du sabbat commune aux différentes classes, y compris celles des enfants.
- Organiser en collaboration avec le responsable de l’école du sabbat des enfants la participation de ces derniers au programme de chaque 13e sabbat.

• Mettre en place annuellement une « Journée des visiteurs ».

Responsabilités du coordinateur

• Former et motiver une équipe de moniteurs à l’animation des classes.
- Organiser des rencontres trimestrielles en vue de maintenir la dynamique au sein de l’ensemble de l’équipe de l’école du sabbat. (Comité).
- Encourager à la participation des rencontres de formation de la FBL.

• Assurer l’animation de différentes classes.

• Planifier le rôle des moniteurs dans leur classe.

• Budgéter et suivre les dépenses de son département.