1. Les Saintes Écritures | 2. La Trinité | 3. Le Père | 4. Le Fils | 5. Le Saint-Esprit | 6. La création | 7. La nature de l'homme | 8. Le grand conflit | 9. Vie, mort et résurrection du Christ | 10. L'expérience du salut | 11. L'Église | 12. L'Église finale et sa mission | 13. L'unité dans le corps du Christ | 14. Le baptême | 15. La sainte cène | 16. Dons spirituels et ministères | 17. Le don de prophétie | 18. La loi de Dieu | 19. Le sabbat | 20. Économat chrétien | 21. Éthique chrétienne | 22. Le mariage et la famille | 23. Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste | 24. Le retour du Christ | 25. La mort et la résurrection | 26. Les mille ans et la fin du péché | 27. La nouvelle terre | 28. Croître en Christ |
Les Saintes Écritures - l'Ancien et le Nouveau Testament - sont la Parole de Dieu écrite,
communiquée grâce à l'inspiration divine par l'intermédiaire de saints hommes de Dieu qui
ont parlé et écrit sous l'impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à
l'homme la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation
infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l'expérience,
le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de
Dieu dans l'histoire.
( 2 Pierre 1:20,21 ; 2 Timothée 3:16,17 ; Psaumes 119:105 ; Proverbes 30:5,6 ; Esaïe 8:20 ;
Jean 17:17 ; 1 Thessaloniciens 2:13 ; Hébreux 4:12 )
Il y a un seul Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes co-éternelles.
Dieu est immortel, omnipotent, omniscient, souverain et toujours présent. Il est infini et
dépasse la compréhension humaine; cependant, il peut être connu grâce à la révélation qu'il
donne de lui-même. Il est pour toujours digne d'être invoqué, adoré et servi par toute la
création.
( Deutéronome 6:4 ; Matthieu 28:19 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Ephésiens 4:4-6 ; 1 Pierre 1:2 ;
1 Timothée 1:17 ; Apocalypse 14:7 )
Dieu, le Père éternel, est le Créateur, la Source, le Soutien et le Souverain de toute la
création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en
bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le
( Genèse 1:1 ; Apocalypse 4:11 ; 1 Corinthiens 15:28 ; Jean 3:16 ; 1 Jean 4:8 ; 1 Timothée 1:17 ;
Exode 34:6,7 ; Jean 14:9 )
Dieu, le Fils éternel, s'est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé; par lui, le
caractère de Dieu est révélé, le salut de l'humanité est accompli et le monde est jugé.
Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus le Christ.
Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à
la tentation en tant qu'homme, mais il a donné l'exemple parfait de la justice et de l'amour
de Dieu. Ses miracles ont mis en évidence la puissance de Dieu et l'ont confirmé comme le
Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et
à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur
dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour délivrer définitivement son peuple et
rétablir toutes choses.
( Jean 1:1-3 ; Colossiens 1:15-19 ; Jean 10:30 et 14:9 ; Romains 6:23 ; 2 Corinthiens 5:17-19 ;
Jean 5:22 ; Luc 1:35 ; Philippiens 2:5-11 ; Hébreux 2:9-18 ; 1 Corinthiens 15:3,4 ; Hébreux 8:1,2 ;
Jean 14:1-3 )
Dieu, l'Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils, une part active à la création, à
l'incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de
puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains ; ceux qui répondent
favorablement, il les régénère et les transforme à l'image de Dieu. Envoyé par le Père et
le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l'Église,
lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et, en harmonie avec
les Écritures la conduit dans toute la vérité.
( Genèse 1:1,2 ; Luc 1:35 et 4:18 ; Actes 1:8 et 10:38 ; 2 Pierre 1:21 ; 2 Corinthiens 3:18 ;
Ephésiens 4:11,12 ; Jean 14:16-18,26 ; 15:26,27 et 16:7-13 )
Dieu a créé toutes choses et nous a révélé dans les Écritures le compte rendu authentique
de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre et tout
ce qui vit sur la terre, et il s'est reposé le septième jour de cette première semaine.
Il a, par là même, institué le sabbat comme mémorial perpétuel d'une oeuvre créatrice
achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l'image de Dieu comme le couronnement
de la création; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d'en prendre soin.
Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu.
( Genèse 1:2 ; Exode 20:8-11 ; Psaumes 19:1-12 ; 33:6,9 et 104 ; Hébreux 11:3 )
L'homme et la femme furent créés à l'image de Dieu et dotés d'une individualité, du pouvoir
et de la liberté de penser et d'agir. Bien que créé libre, chacun d'eux, constitué d'une
unité indivisible, corps, âme et esprit, était dépendant de Dieu pour la vie, la respiration
et toutes choses. Quand nos premiers parents désobéirent à Dieu, ils refusèrent de dépendre
de lui et furent déchus de la position élevée qu'ils occupaient vis-à-vis de Dieu. L'image
divine fut altérée en eux et ils devinrent mortels. Leurs descendants participent à cette
nature déchue et en supportent les conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des
tendances au mal. Mais Dieu - en Christ - a réconcilié le monde avec lui-même, et, par son
Esprit, il rétablit chez les mortels repentants l'image de Celui qui les a faits. Créés pour
la gloire de Dieu, ils sont appelés à l'aimer, à s'aimer les uns les autres et à prendre soin
de leur environnement.
( Genèse 1:26-28 ; 2:7,15 et 3 ; Psaumes 8:4-9 et 51:5,7,12 ; Actes 17:24-28 ; Romains 5:12-17 ;
2 Corinthiens 5:19,20 ; 1 Jean 4:7,8,11,20 )
L'humanité tout entière est actuellement impliquée dans un vaste conflit entre le Christ et
Satan, concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l'univers. Ce conflit
éclata dans le ciel lorsqu'un être créé, doté de la liberté de choisir, devint, par une
exaltation de sa personne, Satan, l'ennemi de Dieu, et entraîna dans la révolte une partie
des anges. Il introduisit un esprit de rébellion dans ce monde lorsqu'il incita Adam et Eve
à pécher. Ce péché humain eut pour conséquence l'altération de l'image de Dieu dans l'humanité,
la perturbation du monde créé et sa destruction lors du déluge universel. Au regard de toute
la création, ce monde est devenu le théâtre du conflit universel dont, en fin de compte, le
Dieu d'amour sortira réhabilité. Afin de prêter main-forte à son peuple dans ce conflit, le
Christ envoie le Saint-Esprit et les anges fidèles pour le guider, le protéger et le soutenir
sur le chemin du salut.
( Apocalypse 12:4-9 ; Esaïe 14:12-14 ; Ezéchiel 28:12-18 ; Genèse 3 et 6-8 ; Romains 1:18-32 ;
5:12-21 et 8:18-21 ; 2 Pierre 3:5-7 ; 1 Corinthiens 4:9 ; Hébreux 1:14 )
La vie du Christ, parfaitement soumise à la volonté divine, ses souffrances, sa mort et sa
résurrection sont les moyens nécessaires auxquels Dieu a pourvu pour libérer l'homme du péché,
en sorte que tous ceux qui, par la foi, acceptent ce rachat obtiennent la vie éternelle. Dès
lors, la création tout entière peut mieux comprendre l'amour saint et infini du Créateur. Cette
réconciliation parfaite prouve la justice de la loi de Dieu et la noblesse de son caractère; en
effet, elle condamne notre péché tout en pourvoyant à notre pardon. La mort du Christ a une
valeur substitutive et rédemptrice; elle est propre à réconcilier et à transformer. Sa
résurrection proclame le triomphe de Dieu sur les forces du mal, et, pour ceux qui acceptent la
réconciliation, elle atteste leur victoire finale sur le péché et la mort; elle démontre la
seigneurie de Jésus-Christ, devant qui tout genou ploiera dans les cieux et sur la terre.
( Jean 3:16 ; Esaïe 53 ; 1 Pierre 2:21,22 ; 1 Corinthiens 15:3,4,20-22 ; 2 Corinthiens 5:14,1,19-21 ;
Romains 1:4 ; 3:25 ; 4:25 et 8:3,4 ; 1 Jean 2:2 et 4:10 ; Colossiens 2:15 ; Philippiens 2:6-11 )
Le Christ, qui n'a pas connu le péché, Dieu, dans son amour et sa miséricorde, l'a fait péché
pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Sous l'influence du Saint-Esprit,
nous prenons conscience de notre besoin, nous reconnaissons notre condition de pécheurs, nous
nous repentons de nos transgressions et nous exprimons notre foi en Jésus, comme Seigneur et
Sauveur, Substitut et Exemple. Cette foi par laquelle nous recevons le salut provient du
pouvoir divin de la Parole; c'est un don de la grâce de Dieu. Par le Christ, nous sommes
justifiés, adoptés comme fils et filles, et délivrés de la férule du péché. Par l'Esprit,
nous naissons de nouveau et sommes sanctifiés; l'Esprit régénère nos esprits, grave la loi
d'amour dans nos coeurs, et nous recevons la puissance nécessaire pour vivre une vie sainte.
En demeurant en lui, nous devenons participants de la nature divine, nous avons l'assurance
du salut, maintenant et au jour du jugement.
( 2 Corinthiens 5:17-21 ; Jean 3:3-8,16 et 16:8 ; Galates 1:4 ; 3:13,14,26 et 4:4-7 ; Tite 3:3-7 ;
1 Pierre 1:23 et 2:21,22 ; Romains 3:21-26 ; 5:6-11 ; 8:1-4,14-17 ; 10:17 et 12:2 ;
Colossiens 1:13,14 ; Luc 17:5 ; Marc 9:23,24 ; Ephésiens 2:5-10 ; Hébreux 8:7-12 ;
Ezéchiel 36:25-27 ; 2 Pierre 1:3,4 )
L'Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
À l'instar du peuple de Dieu de l'ancienne alliance, nous sommes appelés à sortir du monde; nous
nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la Parole de Dieu,
célébrer la sainte cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l'Évangile au monde entier.
L'autorité de l'Église émane du Christ, qui est la Parole incarnée, et de la Bible, qui est la
Parole écrite. L'Église est la famille de Dieu; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses
membres vivent selon les statuts de la nouvelle alliance. L'Eglise est le corps du Christ, une
communauté de foi dont il est lui-même la tête. L'Église est l'épouse pour laquelle le Christ est
mort afin de la sanctifier et de la purifier. A son retour triomphal, il la fera paraître devant
lui comme une Église glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni
ride, mais sainte et irrépréhensible.
( Genèse 12:3 ; Actes 7:38 ; Ephésiens 4:11-15 ; 3:8-11 ; 1:22,23 ; 2:19-22 et 5:23-27 ;
Matthieu 16:13-20 ; 18:18 et 28:19,20 ; Colossiens 1:17,18 )
L'Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers
jours, en un temps d'apostasie généralisée, un reste a été suscité pour garder les commandements
de Dieu et la foi en Jésus. Ce "reste" proclame que l'heure du jugement est venue, prêche le salut
par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par
les trois anges d'Apocalypse 14; elle coïncide avec l'oeuvre du jugement dans le ciel et se traduit
par une oeuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer
personnellement à ce témoignage de portée.
( Apocalypse 12:17 ; 14:6-12 ; 18:1-4 et 21:1-14 ; 2 Corinthiens 5:10 ; Jude 3,14 ; 1 Pierre 1:16-19 ;
2 Pierre 3:10-14 )
L'Eglise est un corps composé de nombreux membres, issus de toute nation, de toute ethnie, de toute
langue et de tout peuple. En Christ, nous sommes une nouvelle création; les distinctions de race, de
culture, d'instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas
être une cause de division parmi nous. Nous sommes tous égaux en Christ qui, par son Esprit, nous a
réunis dans une même communion avec lui et entre nous; aussi devons-nous servir et être servis sans
parti pris ni arrière-pensée. Grâce à la révélation de Jésus-Christ dans les Écritures, nous partageons
la même foi et la même espérance en vue de rendre un témoignage unanime devant tous les hommes. Cette
unité trouve sa source dans l'unité du Dieu trinitaire qui nous a adoptés comme ses enfants.
( Romains 12:4,5 ; 1 Corinthiens 12:12-14 ; Matthieu 28:19,20 ; Psaumes 133:1 ; 2 Corinthiens 5:16,17 ;
Actes 17:26,27 ; Galates 3:27,29 ; Colossiens 3:10-15 ; Ephésiens 4:1-6,14-16 ; Jean 17:20-23 )
Par le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous témoignons
de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle. Ainsi, reconnaissant le Christ comme
Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres par son Église. Le baptême est
un symbole de notre union avec le Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se
célèbre par une immersion dans l'eau et implique une profession de foi en Jésus et des preuves de repentance.
Il est précédé par une instruction fondée sur l'Écriture sainte et par une acceptation des enseignements qu'elle contient.
( Romains 6:1-6 ; Colossiens 2:12,13 ; Actes 2:38 ; 16:30-33 et 22:16 ; Matthieu 28:19,20 )
La sainte cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus; elle exprime notre foi en lui,
notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son
peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le Maître a prescrit
l'ablution des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service
mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos coeurs dans l'amour. Le service de communion
est ouvert à tous les chrétiens.
( 1 Corinthiens 10:16,17 et 11:23-30 ; Matthieu 26:17-30 ; Apocalypse 3:20 ; Jean 6:48-63 et 13:1-17 )
A toutes les époques, Dieu pourvoit tous les membres de son Église de dons spirituels que chacun d'eux doit
employer afin d'exercer un service d'amour pour le bien commun de l'Église et de l'humanité. Accordés par
l'intermédiaire du Saint-Esprit, qui les distribue à chacun en particulier comme il veut, les dons mettent
à la disposition de l'Église toutes les compétences et les ministères nécessaires à l'accomplissement de
sa mission divine. D'après les Écritures, ces dons peuvent s'exercer dans le domaine de la foi, de la guérison,
de la prophétie, de la prédication, de l'enseignement, de l'administration, de la réconciliation, de la
compassion, et du service d'amour désintéressé pour le soutien et l'encouragement d'autrui. Certains sont
appelés par Dieu et qualifiés par le Saint-Esprit pour remplir des fonctions reconnues par l'Église pastorat,
évangélisation, apostolat et enseignement, ministères particulièrement nécessaires pour former les membres en
vue du service, pour développer la maturité spirituelle de l'Église et maintenir l'unité de la foi et de la
connaissance de Dieu. Lorsque les membres emploient ces dons spirituels comme de fidèles économes des divers
bienfaits de Dieu, l'Église est préservée de l'influence délétère des fausses doctrines; elle se développe
conformément à la volonté divine et s'édifie dans la foi et dans l'amour.
( Romains 12:4-8 ; 1 Corinthiens 12:9-11,27,28 ; Ephésiens 4:8,11-16 ; Actes 6:1-7 ; 1 Timothée 3:1-13 ; 1 Pierre 4:10,11 )
La prophétie fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l'une des marques distinctives de l'Église du
reste et s'est manifesté dans le ministère d'Hélène White. Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une
source constante de vérité qui fait autorité et procure à l'Église encouragements, directives, instructions et
répréhension. Ils stipulent que la Bible est le critère auquel il convient de soumettre tout enseignement et
toute expérience.
( Joël 3:1,2 ; Actes 2:14-21 ; Hébreux 1:1-3 ; Apocalypse 12:17 et 19:10 )
Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du
Christ. Ils expriment l'amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations
humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement
de l'alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit,
la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d'un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce
et non des oeuvres, mais ses fruits se traduisent par l'obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise
le développement d'une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C'est une manifestation de
notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L'obéissance qui vient de la foi révèle
la puissance du Christ, qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien.
( Exode 20:1-17 ; Psaumes 19:8-15 et 40:8,9 ; Matthieu 5:17-20 et 22:36-40 ; Deutéronome 28:1-14 ; Hébreux 8:8-10 ;
Jean 15:7-10 ; Ephésiens 2:8-10 ; 1 Jean 5:3 ; Romains 8:3,4 )
Au terme des six jours de la création, l'Auteur de tout bien s'est reposé le septième jour et a institué le sabbat
comme mémorial de la création pour toute l'humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable
requiert l'observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie
avec les enseignements et l'exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse
avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification,
un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe
permanent de 1' alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L'observation joyeuse de ce temps sacré d'un soir à l'autre,
d'un coucher de soleil à l'autre, est une célébration des oeuvres créatrice et rédemptrice de Dieu.
( Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11 ; Luc 4:16 ; Esaïe 56:5,6 et 58:13,14 ; Matthieu 12:1-12 ; Exode 31:13-17 ;
Ezéchiel 20:12,20 ; Deutéronome 5:12-15 ; Hébreux 4:1-11 ; Lévitique 23:32 ; Marc 1:32 )
Nous sommes les économes de Dieu, le Seigneur nous ayant confié du temps, des occasions, des aptitudes, des possessions,
les biens de la terre et les ressources du sol. Nous sommes responsables devant lui de leur bon usage. Nous
reconnaissons ses droits de propriété en le servant fidèlement, ainsi que nos semblables, en lui rendant les dîmes
et en lui apportant des offrandes, pour la proclamation de l'Évangile, le soutien et le développement de son Église.
L'économat chrétien est un privilège que Dieu nous accorde afin de nous faire grandir dans l'amour et de nous aider à
vaincre l'égoïsme et la convoitise. Le bon économe se réjouit des bénédictions dont jouissent ses semblables comme fruit
de sa fidèle gestion.
( Genèse 1:26-28 et 2:15 ; 1 Chroniques 29:14 ; Agée 1:3-11 ; Malachie 3:8-12 ; 1 Corinthiens 9:9-14 ; Matthieu 23:23 ;
2 Corinthiens 8:1-15 ; Romains 15:26,27 )
Nous sommes appelés à être un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec
les principes du ciel. Pour permettre à l'Esprit de reproduire en nous le caractère de notre Seigneur, nous ne suivons,
à l'exemple du Christ, que des lignes d'action propres à favoriser la pureté, la santé et la joie dans nos vies. Ainsi,
nos loisirs doivent satisfaire aux normes les plus élevées du goût et de la beauté chrétienne. Tout en tenant compte
des différences culturelles, nous porterons des vêtements sobres, simples et de bon goût, adaptés à ceux dont la vraie
beauté ne réside pas dans les ornements extérieurs, mais dans le charme impérissable d'un esprit doux et paisible.
Par ailleurs, notre corps étant le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin intelligemment. En plus
d'un exercice physique et d'un repos adéquats, nous devons adopter le régime alimentaire le plus sain possible et nous
abstenir des aliments malsains mentionnés comme tels dans les Écritures. Les boissons alcoolisées, le tabac et l'usage
des drogues et des narcotiques étant préjudiciables à notre corps, nous devons également nous en abstenir. En revanche,
nous userons de tout ce qui est de nature à soumettre nos corps et nos pensées à l'autorité du Christ, qui désire nous
voir en bonne santé, heureux et épanouis.
( Romains 12:1,2 ; 1 Jean 2:6 ; Ephésiens 5:1-21 ; Philippiens 4:8 ; 2 Corinthiens 10:5 et 6:14 à 7:1 ; 1 Pierre 3:1-4 ;
1 Corinthiens 6:19,20 et 10:31 ; Lévitique 11 ; 3 Jean 2 )
Le mariage a été institué par Dieu en Éden. Jésus a déclaré qu'il s'agit d'une union à vie entre un homme et une femme,
union caractérisée par un climat d'amour. Aux yeux du chrétien, les voeux du mariage l'engagent aussi bien vis-à-vis de
Dieu que vis-à-vis de son conjoint, et ne devraient être échangés qu'entre des personnes qui partagent la même foi.
L'amour, l'estime, la responsabilité et le respect mutuels constituent la trame des liens conjugaux qui ont à refléter
l'amour, la sainteté, l'intimité et la permanence des liens unissant le Christ et son Église. Concernant le divorce,
Jésus a enseigné que la personne qui - sauf pour impudicité - se sépare de son conjoint et en épouse une autre commet
un adultère. Bien que certaines relations familiales puissent ne pas atteindre l'idéal, les époux qui se dévouent l'un à
l'autre en Christ peuvent néanmoins réaliser leur unité d'amour grâce à la direction du Saint-Esprit et au ministère de l'Église.
Dieu bénit la famille et désire que ses membres se prêtent mutuellement assistance en vue d'atteindre une pleine maturité.
Les parents doivent élever leurs enfants de manière qu'ils aiment le Seigneur et lui obéissent. Par la parole et par l'exemple,
ils leur enseigneront que le Christ est un Maître aimant, bienveillant et attentif à nos besoins, qui souhaite les voir
devenir membres de son corps et appartenir à la famille de Dieu. Le resserrement des liens familiaux est l'un des signes
distinctifs du dernier message évangélique.
( Genèse 2:18-25 ; Matthieu 5:31,32 et 19:3-9 ; Jean 2:1-11 ; 2 Corinthiens 6:14 ; Ephésiens 5:21 à 6:4 ; Marc 10:11,12 ;
Luc 16:18 ; 1 Corinthiens 7:10,11 ; Exode 20:12 ; Deutéronome 6:5-9 ; Proverbes 22:6 ; Malachie 3:23,24 )
Il y a dans le ciel un sanctuaire, le véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. Dans ce sanctuaire,
le Christ accomplit un ministère en notre faveur, mettant ainsi à la disposition des croyants les bienfaits découlant de son
sacrifice rédempteur offert une fois pour toutes sur la croix. Lors de son ascension, il fut intronisé comme souverain
sacrificateur et commença son ministère d'intercession. En 1844, au terme de la période prophétique des 2 300 jours,
il entra dans la seconde et dernière phase de son ministère de réconciliation. Celle-ci consiste en une instruction du
jugement, qui prépare l'élimination définitive du péché; cette oeuvre était symbolisée par la purification de l'ancien
sanctuaire hébreu le jour des expiations. Au cours de cette cérémonie symbolique, le sanctuaire était purifié avec le sang
d'animaux sacrifiés, tandis que les réalités célestes sont purifiées par le sacrifice parfait du sang de Jésus.
L'instruction du jugement révèle aux intelligences célestes quels sont parmi les morts ceux qui dorment en Christ, et qui
par conséquent sont jugés dignes en lui de participer à la première résurrection. Cette instruction du jugement fait aussi
apparaître ceux qui, parmi les vivants, demeurent en Christ, gardant les commandements de Dieu et la foi en Jésus, prêts par
là même et en lui, à être transmués et introduits dans son royaume éternel. Ce jugement réhabilite la justice de Dieu en sauvant
ceux qui croient en Jésus. Il proclame que ceux qui sont restés fidèles recevront le royaume. L'achèvement de ce ministère du Christ
marquera l'expiration du temps de grâce pour l'humanité, avant sa seconde venue.
( Hébreux 1:3 ; 2:16,17 ; 4:14-16 ; 8:1-5 ; 9:11-28 et 10:19-22 ; Daniel 7:9-27 ; 8:13,14 et 9:24-27 ; Nombres 14:34 ;
Ezéchiel 4:6 ; Lévitique 16 ; Apocalypse 14:6,7,12 ; 20:12 et 22:12 )
La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l'Église, le point culminant de l'Évangile. L'avènement du Sauveur sera
littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront; avec les justes vivants,
ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L'accomplissement presque complet de la plupart des
prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Christ est imminente. Le jour et
l'heure de cet événement n'ont pas été révélés, c'est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment.
( Tite 2:13 ; Hébreux 9:28 ; Jean 14:1-3 ; Actes 1:9-11 ; Apocalypse 1:7 ; 14:14-20 et 19:11-21 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18 et 5:1-6 ;
1 Corinthiens 15:51-54 ; 2 Thessaloniciens 1:7-10 et 2:8 ; Matthieu 24 et 26:43,44 ; Marc 13 ; Luc 21:5-38 ; 2 Timothée 3:1-5 )
Le salaire du péché, c'est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant,
la mort est un état d'inconscience pour tous. Quand le Christ - qui est notre vie - paraîtra, les justes ressuscités et les justes
encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La deuxième résurrection, celle des réprouvés,
aura lieu mille ans plus tard.
( Romains 6:23 ; 1 Timothée 6:15,16 ; Ecclésiaste 9:5,6 ; Psaumes 146:3,4 ; Jean 5:28,29 et 11:11-14 ; Colossiens 3:4 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ;
1 Thessaloniciens 4:13-17 ; Apocalypse 20:1-10 )
Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la
deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte; elle ne comptera
pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ,
accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et,
avec Satan et ses anges, ils investiront la cité; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi,
l'univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs.
( Apocalypse 20 et 21:1-5 ; 1 Corinthiens 6:2,3 ; Jérémie 4:23-26 ; Malachie 3:19 ; Ezéchiel 28:18,19 )
Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal,
pour une existence éternelle faite d'amour, de joie et de progrès en sa présence. Car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances
et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé
ou le monde inanimé proclamera que Dieu est amour; et il régnera pour toujours. Amen.
( 2 Pierre 3:13 ; Esaïe 35 et 65:17-25 ; Matthieu 5:5 ; Apocalypse 21:1-7 ; 22:1-5 et 11:15 )
Par sa mort sur la croix, Jésus a triomphé des forces du mal. Lui qui subjugua les esprits démoniaques pendant
son ministère terrestre a brisé leur pouvoir et rendu certain leur sort final. La victoire de Jésus nous donne
la victoire sur les forces mauvaises qui cherchent encore à nous contrôler, alors que nous marchons avec lui
dans la paix, la joie et l'assurance de son amour. Maintenant, le Saint - Esprit demeure en nous et nous donne plein pouvoir.
Continuellement engagés avec Jésus, notre Sauveur et Seigneur, nous sommes libérés du fardeau de nos actions passées.
Nous ne vivrons plus dans les ténèbres, la peur des puissances mauvaises, l'ignorance et l'absence de sens de notre ancien mode de vie.
Dans cette nouvelle liberté en Jésus, nous sommes appelés à croître dans la ressemblance avec son caractère
en entrant chaque jour en communion avec lui par la prière, en nous nourrissant de sa Parole, en méditant sur elle et sur la providence,
en chantant ses louanges, en nous rassemblant pour le culte et participant à la mission de l'Église.
Lorsque nous nous adonnons à un service d'amour en faveur de ceux qui nous entourent et au témoignage de son salut,
sa présence constante avec nous à travers l'Esprit transforme chaque moment et chaque tâche en une expérience spirituelle.
(Ps 1:1, 2; 23:4; 77:11, 12; Col 1:13, 14; 2:6, 14, 15; Luc 10:17-20; Eph 5:19, 20; 6:12-18; 1 Thess 5:23; 2 Pie 2:9; 3:18;
2 Cor. 3:17, 18; Phil 3:7-14; 1 Thess 5:16-18; Matt 20:25-28; Jean 20:21; Gal 5:22-25; Rom 8:38, 39; 1 Jean 4:4; Heb 10:25.)
2. La Trinité
3. Le Père
Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père.4. Le Fils
5. Le Saint-Esprit
6. La création
7. La nature de l'homme
8. Le grand conflit
9. Vie, mort et résurrection du Christ
10. L'expérience du salut
11. L'Église
12. L'Église finale et sa mission
13. L'unité dans le corps du Christ
14. Le baptême
15. La sainte Cène
16. Dons spirituels et ministères
17. Le don de prophétie
18. La loi de Dieu
19. Le sabbat
20. Économat chrétien
21. Éthique chrétienne
22. Le mariage et la famille
23. Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste
24. Le retour du Christ
25. La mort et la résurrection
26. Les mille ans et la fin du péché
27. La nouvelle terre
28. Croître en Christ ( Croyance 11 )