Organisation

Organisation - Communication
Logo AIDLR

Association Internationale pour la défense de la liberté religieuse

UN PIONNIER DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE :

L'Association Internationale pour la Défense de la Liberté Religieuse ( A.I.D.L.R.) a été fondée à Paris en 1946 par le Dr Nussbaum (24 novembre 1888 - 29 octobre 1967), qui, jusqu'en 1966, en fut le secrétaire général.
L'association est une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.
Le Comité d'honneur a eu le privilège d'avoir comme première Présidente Madame Franklin Roosevelt( 1946-1962). D'autres personnalités importantes lui ont succédé : Dr Albert Schweitzer ( 1962-1965) , Paul-Henri Spaak (1966-1972), René Cassin (1972-1976), Edgar Faure (1976-1988), Léopold Sédar Senghor (1988-2001), Karel Nowak (2001-2011).

- ORGANISATION -

Association internationale pour la défense de la liberté religieuse
Siège :
Schosshaldenstrasse 17, 3006 Berne, Suisse
Tél : 0041/(0)31 359 1527.Fax:0041/(0)31 3591566
Secrétaire général : Liviu Romel Olteanu
Lien vers le site officiel international

Section Belge
Rue Ernest Allard, 11-13, 1000 Bruxelles, Belgique

- BUTS -

Inviter tous ceux et toutes celles qui sont animés par un idéal de liberté, sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou de conviction, à soutenir les actions contre l'intolérance et le fanatisme dans toutes leurs manifestations.

Mettre en valeur la dignité de l'homme et défendre son droit à la liberté de pensée, de religion et de conviction.

Participer aux efforts visant à sauvegarder dans le monde la liberté d'adopter une religion ou une conviction de son choix, sans discrimination, ainsi que celle d'exprimer sa foi ou sa conviction de la pratiquer, de la diffuser et de l'enseigner par tous les moyens légitimes.

- DECLARATION DE PRINCIPE -

Nous croyons que le droit à la liberté religieuse a été donné par Dieu et nous affirmons qu'il peut s'exercer dans de meilleures conditions lorsqu'il y a séparation entre les organisations religieuses et l'Etat.

Nous croyons que toute législation ou tout autre acte gouvernemental qui unit les organisations religieuses et l'Etat s'oppose aux intérêts de ces deux institutions et peut porter préjudice aux droits de l'homme.

Nous croyons que l'autorité publique a été établie par Dieu pour soutenir et protéger les hommes dans la jouissance de leurs droits naturels et pour réglementer les affaires civiles, et que dans ce domaine, elle a droit à l'obéissance respectueuse et volontaire de tous.

Nous croyons au droit naturel et inaliénable de l'individu à la liberté de pensée, de conscience et de religion ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix et d'en changer selon sa conscience, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement, chacun devant, dans l'exercice de ce droit, respecter ces mêmes droits pour les autres.

Nous croyons que la liberté religieuse comporte également la liberté de fonder et d'entretenir des institutions caritatives, humanitaires ou éducatives, de solliciter et de recevoir des contributions financières volontaires, d'observer les jours de repos et de célébrer les fêtes conformément aux préceptes de sa religion, et de maintenir des relations avec ceux qui partagent les mêmes croyances ou les mêmes convictions, individuellement ou collectivement en communautés organisées, tant au niveau national qu'international.

Nous croyons que la liberté religieuse et l'élimination de l'intolérance et de la discrimination fondée sur la religion ou la conviction sont essentielles pour promouvoir la compréhension entre les peuples.

Nous croyons que les citoyens devraient utiliser tous les moyens légaux et honorables pour empêcher toute action contraire à ces principes, afin que tous jouissent de la reconnaissance de leur liberté de conscience.

Nous croyons que cette liberté fondamentale trouve son expression dans la règle d'or : Ce que vous désirez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

- CONSCIENCE ET LIBERTE - La revue - Les buts

Mettre en valeur la nature, l'étendue et l'importance de la liberté en matière religieuse.

Décrire le déroulement historique de la lutte pour conquérir cette liberté.

Informer par la présentation de documents originaux et d'informations rigoureuses.

Rechercher l'objectivité en demandant aux personnes concernées de présenter elles- mêmes leurs convictions.

Aider les hommes à mieux se comprendre afin que s'établisse, entre eux, une collaboration plus efficace pour affermir la justice et la paix.

Liens vers d'autres sites :

site de La ligue des droits de l'Homme
site de Human Right Without Frontiers International